jeudi 5 mai 2011

Lessive maison


La Mémère est "bio", ce n'est plus un secret pour personne, mais il suffit de changer une lettre d' "écolo" pour obtenir "écono", et ça, ça intéresse tout de suite même les plus réfractaires aux graines germées )

je n'achète plus de lessive depuis plusieurs années, ma peau gratte beaucoup moins, mon linge est toujours aussi propre, et mon porte monnaie s'en porte beaucoup mieux!

Mon secret? Je râpe un pain de savon de Marseille, je mets 150g de ces copeaux dans un bidon d'eau déminéralisée vide (ou un bidon de lessive, le dernier que vous achèterez ) et je fais bouillir 1 litre d'eau. Je l'ajoute aux copeaux en mélangeant bien jusqu'à ce qu'ils se dissolvent complétement, puis j'ajoute 2 litres d'eau tiède. Je mets 2/3 pierres propres ou des balles de golf dans le bidon et je laisse refroidir complétement avant d'ajouter l'huile essentielle.
La lessive parait très liquide au début mais se gélifie en refroidissant. Les proportions sont testées et approuvées!

Pour laver votre linge, rien de plus simple, mettre la quantité habituelle dans une boule de lavage directement dans le tambour de la machine à laver. Et en guise d'assouplissant, quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc!

La Terre -et votre porte-monnaie- vous remercient bien

6 commentaires:

  1. Je me suis toujours dit que je le ferais. Mais là, plus d’échappatoires possibles.
    Surtout avec une recette pareille et un tel post :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les belles économies qu'on peut réaliser et surtout quoi de plus naturel et moins polluant que le savon de Marseille!

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air carrément super mais je n'oserai jamais!!!

    RépondreSupprimer
  4. Purée, ça me donne carrément envie d'essayer là!... Ça n'a pas l'air compliqué... Je prends tout en note, merci pour la recette!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. je confirme je suis passée moi aussi à cette solution il y a quelques temps déjà, et c'est plus écolo et économique, et tout aussi efficace.
    Bon moi je fait la version feignasse, j'achète directement les copeaux, et je fait de petite quantité (équivalent à un lavage), donc je ne fait pas bouillir l'eau et je n'ajoute pas d'huile essentielle.

    Et vive les graines germées!!

    RépondreSupprimer