mardi 6 décembre 2011

Marché(s) de Noël... Take 3

Ok, on arrête bientôt avec les marchés de Noël! Enfin, encore quelques-uns avant les fêtes quand même


Cette fin de semaine, direction les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame et la Biosphère pour le Salon des Artistes Récupérateurs. Ce qui me rappelle que les photos de ma visite à la Biosphère lors du passage de mon frère attendent toujours dans un coin que je rédige un billet...

Je suis impressionnée par le travail de création de ces artistes récupérateurs. Simples objets du quotidien se transforment en cadeaux utiles, pratiques ou poétiques!


Du carton ondulé ou des cravates...


Des chandails chinés et revampés...


Des vieux couverts: cuillères et fourchettes qui deviennent de jolis bijoux!


Quand ce ne sont pas les ceintures et les airbags qui finissent en sacs...



On y croise aussi de drôles d'oiseaux,


Et des toutous (=doudous) tout doux!


Même nos vieilles cassettes audio retrouvent une seconde vie!
Et je ne suis pas repartie les mains vides ;-)


Pour changer d'atmosphère, direction le Mile-End et ses usines réaménagées pour une visite au Smart Design Mart.

 

Si je n'avais pas eu ma dose de hipsters lors de l'Expozine samedi dernier, ils étaient là en terrain conquis... Tant de conformisme tue l'anti-conformisme...

Considérations sociologiques à part, il y avait de très belles choses, et voici quelques uns de mes coups de cœur:










J'ai la flemme de tout lister ici, mais vous retrouverez les artistes et plus encore sur le site officiel.

❅ ❅ ❅ ❅ ❅ ❅ ❅ ❅ ❅ ❅

Pour clore en beauté cette journée festive, rien de mieux qu'une Marche aux Flambeaux!


Le cortège rejoint le Parc Lafontaine, où à défaut de vin chaud, un magnifique feu d'artifice nous attendait!




L'hiver s'annonce résolument festif! Si seulement la neige voulait bien s'inviter au programme...

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Et la fin de semaine prochaine, devinez ce qu'il y a au programme?

5 commentaires:

  1. que de créations, que de choix, on ne sait plus où donner de la tête! mais j'y ai vu des idées que tu as déjà mises en application!Bavoirs, socks monkeys... et ton grand-père, il y a 35 ans, faisait déjà des bracelets avec les fourchettes en argent!

    RépondreSupprimer
  2. Ihih j'ai craqué pour une sérigraphie sur bois, comme on voit sur l'une des premières photos du Smart Design!

    RépondreSupprimer
  3. Je regrette de ne pas avoir vu tout ça (même si j'ai quand même passé un bon week-end). Je me rattrapperai la prochaine fin de semaine ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les sacs besace fait en chambre à air au salon des artistes récupérateurs. Mais trop cher pour moi :s

    RépondreSupprimer
  5. De bien belles choses que tu nous fais découvrir, pour notre plus grand plaisir, et de nombreuses autres encore probablement en réserve ! Grand merci de nous faire partager tous ces petits bonheurs des yeux.

    RépondreSupprimer